Avec 2,6 milliards de burgers consommés par an en France, la street food est devenue un incontournable de la culture gastronomique. Elle séduit par sa convivialité, sa rapidité mais surtout par ses prix accessibles. Plus qu’un simple repas, la street food s’est inscrite dans la culture urbaine, devenant un symbole communautaire autour duquel toute une génération se rassemble et se reconnaît.
Ce phénomène ne passe pas inaperçu dans le monde des influenceurs, eux-mêmes faisant partie de cette génération qui a baigné dans cette culture. Sur TikTok, YouTube ou Instagram, les dégustations de smash burgers, de tacos ou berliners s’enchaînent. Certains créateurs de contenu vont même plus loin, en lançant leur propre chaîne de restauration rapide. Alors, pourquoi cet engouement massif ? Quels liens unissent les influenceurs à la street food ? On vous décrypte.
Un contenu qui fait saliver – et cliquer
La street food offre un contenu visuel fort et hautement engageant. Les plats sont généreux, colorés et déclenchent une réaction immédiate. Sur les réseaux sociaux, la nourriture est un vecteur d’émotion instantané : elle donne faim, elle amuse, elle étonne. Elles donnent envie. Les dégustations filmées deviennent rapidement virales. Le secret du succès ? L’accessibilité. La dégustation au prix qui se situe souvent autour de 10€ est accessible à tous, à tous les abonnés, de tout âge et de tout bord social. Aucun obstacle, aucune barrière, le contenu rassemble, de l’écran jusqu’au restaurant.
Un marqueur de proximité et de culture populaire
En s’appropriant la street food, les influenceurs cultivent aussi une image accessible, proche du quotidien de leur communauté. Manger un tacos ou un kebab de quartier les inscrit dans une culture populaire, loin du luxe ou d’un style de vie ostentatoire qu’ils pourraient aisément s’offrir. C’est une manière de rester authentiques, fidèles à leurs racines, et de s’inscrire dans des tendances et la réalité que les jeunes connaissent.
Une passerelle vers l’entrepreneuriat
Face à leur succès en ligne, certains influenceurs décident de transformer leur notoriété en entreprise. Et la street food, avec son modèle souple, rapide à lancer et rentable, est une opportunité en or. Lancer une marque de fast food en livraison ou en dark kitchen permet de capitaliser sur leur communauté existante et de créer un produit concret, tangible mais surtout accessible à tous.
En France, de nombreux YouTubeurs se sont lancés dans l’aventure comme FastGoodCuisine. Ce dernier a lancé sa marque de poulet frit à emporter, Pepe Chicken. L’enseigne s’est imposée en 3 ans dans le top 10 des marques les plus demandées, avec 300 000 commandes par mois.
Parmi les success stories, on peut également noter celle de Zack Nani avec son restaurant la Kazdalerie, des sandwichs gourmands avec un pain issu de la cuisine nord africaine : le msemen. Des restaurants sont ouverts dans toute la France et d’autres sont à venir avec son système de franchise.
Fatou Guinea a elle aussi conquis les estomacs des jeunes avec son restaurant franchise Djaam. C’est un restaurant qui propose des plats typiques issus de la cuisine africaine comme le thieb, le yassa ou encore le mafé. Disponible sur place, à emporter ou bien en livraison, l’enseigne est présente à Paris et Montpellier. Convivial, gourmand et typique, c’est un endroit qui est pensé pour rassembler.
Leur force ? Une audience fidèle et massive, prête à tester leurs créations. Mais surtout des menus simples, gourmands, conviviaux aux prix accessibles à toutes les générations.
La street food coche toutes les cases du contenu qui marche : elle est attractive, virale, monétisable. Pour les influenceurs, elle est à la fois un terrain de jeu créatif et un tremplin entrepreneurial. Elle permet de créer du lien en ligne comme dans la vraie vie.