Webedia-post-banner

Le marketing d’influence : ce qui façonne le secteur en 2025

20 décembre 2024 - 

Temps de lecture : 3 minutes

Le marketing d’influence est désormais un marché mature qui évolue au gré des tendances qui redéfinissent les stratégies des marques. À l’heure où l’on observe une saturation des contenus sponsorisés, l’authenticité et la diversification apparaissent comme des réponses aux nouvelles attentes des consommateurs. Voici, selon nous, les grandes tendances du secteur qui marqueront cette année 2025.

influence 2025

Authenticité, le maître mot du secteur de l’influence

L’enjeu des marques n’est plus de gagner uniquement en notoriété mais aussi en crédibilité. Pour cela, elles s’aident de partenariats influence à long terme basés sur la confiance et l’authenticité. Souffrant d’une saturation des contenus sponsorisés, le marché de l’influence est en quête de transparence qui s’avère être un réel enjeu. Une des réponses apportées à ce constat est de miser sur des relations à long terme avec des talents devenus de véritables ambassadeurs afin d’engager la confiance des consommateurs. Une tendance déjà présente en 2024, notamment avec l’application de la loi influence et qui devrait s’accentuer pour définitivement s’installer en 2025.

Petit à petit, l’IA fait son nid

L’outil fait son chemin chez les créateurs de contenu et devient un allié précieux. Optimisation de contenus, traduction en plusieurs langues, montage, aide à la création de contenu, l’IA vient en soutien aux créateurs, qui bien souvent, gèrent seuls leur activité d’influence. On observe une utilisation croissante notamment grâce aux plateformes sociales qui mentionnent son utilisation pour une plus grande transparence. Facilitée par les plateformes et sa montée en puissance dans tous les secteurs d’activité, l’IA a fait son apparition dans le paysage digital et compte bien y rester.

Instagram, roi de l’influence en 2025

On aurait pu croire qu’Instagram serait détrôné au profit de TikTok, la plateforme qui a massivement séduit les plus jeunes. Cependant, une ombre au tableau de l’ascension fulgurante du géant chinois demeure. Sa volatilité en termes de réglementation et de politique de confidentialité font de TikTok, une plateforme crainte, voire, boudée par les marques qui lui préfèrent Instagram, beaucoup plus sécurisante pour des partenariats. Toutefois, les marques n’hésitent pas à s’emparer de plateformes spécialisées et à ajuster leur budget pour réaliser leur partenariat comme c’est le cas avec LinkedIn et le marketing B2B.

De YouTube aux médias traditionnels

YouTube, un tremplin pour s’ouvrir à d’autres métiers. Si les YouTubeurs ont des audiences fortes et engagées, les médias traditionnels l’ont bien compris. Des vidéos YouTube qui s’insèrent dans les programmations prime time des chaînes TV comme c’est le cas avec les programmes d’Inoxtag désormais diffusés sur RMC découverte. Des influenceurs qui écrivent des livres comme l’ont brillamment fait Shayvise avec son livre “Réussir mon année” et Batzair avec sa BD “Timéo – Gare au crash”. Tous les médias sont concernés avec notamment Sally dont le podcast “Chez Sally” rencontre un franc succès sur Spotify. On en retrouve même au cinéma avec JustRiadh qui a joué son premier rôle sur grand écran dans le film “À la belle étoile”.
Les influenceurs se libèrent des chaînes d’internet et s’exportent au-delà. Le monde de l’influence s’ouvre vers de nouveaux horizons pour conquérir de nouvelles audiences et casser l’image du nerd qui fait des vidéos dans sa chambre, il devient un réel acteur du divertissement et est reconnu comme tel.

Social selling : un parcours à l’écoute des besoins consommateurs

Le social selling se développe et risque de frapper fort en 2025. Déjà présent sur LinkedIn ou encore Instagram, le social selling s’étend désormais à Pinterest ou TikTok. Cela contribue à élaborer de tous nouveaux parcours de vente basés à la fois sur la recommandation sur TikTok et sur l’inspiration pour Pinterest. Une aubaine pour les marques qui se voient octroyer de nouveaux canaux d’acquisition.

 

Le marché de l’influence se professionnalise avec une recherche de partenariats à long terme et transparents via des plateformes sécurisantes à la fois pour les créateurs et les consommateurs. Le secteur voit aussi ses stars montantes dépasser les frontières du web. Cela crédibilise davantage la creator economy et ses audiences dans le paysage médiatique et maximise ainsi les opportunités pour les marques.

Nos derniers articles