Dans un monde digital où les réactions sont instantanées, il est important pour une marque de comprendre et d’analyser ce qu’il se dit la concernant. Le smart listening, ou l’écoute intelligente est une technologie qui allie intelligence artificielle et traitement du langage naturel pour comprendre et analyser l’environnement digital lié à une marque. Il repose sur l’analyse en masse de données, allant des articles, des commentaires, des hashtags, des messages ou toute conversation publique afin de comprendre le ton et les sentiments liés à une marque ou une campagne. Le smart listening peut être intégré lors des trois phases principales d’une stratégie marketing, voici comment :
Phase 1 : Identifier les bons influenceurs
Tout d’abord, il est primordial d’identifier les influenceurs pertinents pour sa campagne. Avoir recours à un outil qui automatise la détection est un gain de temps non négligeable. Le smart listening repère les voix influentes sur le web et les médias sociaux et permet ainsi d’identifier les créateurs de contenu adaptés aux besoins spécifiques d’une campagne. Cette identification est sommairement basée sur la portée et l’engagement dudit créateur. Il prend également en compte le comportement en ligne de son audience et ses intérêts afin de déterminer si le créateur et son public sont en adéquation avec les objectifs de la campagne.
Phase 2 : Analyse et compréhension des conversations autour de la marque
Le smart listening est un outil précieux car il permet non seulement de surveiller de près les médias sociaux mais aussi de suivre les conversations en monitorant toutes les mentions telles que les hashtags, les tags ou encore les mots-clés. En suivant les mentions d’un hashtag, une marque, une agence ou même un créateur de contenu est en mesure d’ajuster sa stratégie et réagir rapidement si nécessaire.
Le smart listening va au-delà d’un simple repérage de mentions, il analyse également les conversations grâce au traitement du langage naturel. Cette analyse permet de comprendre le contexte, les thèmes et les sentiments d’une conversation, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ainsi, il mesure la perception et la réaction d’une audience vis-à-vis d’une marque. Cela permet ainsi une meilleure gestion de la réputation en engageant le dialogue et en gérant rapidement les potentielles crises.
Une surveillance intelligente donne également accès à des retours clients en temps réel, ce qui permet une meilleure compréhension des besoins clients, et ce, de manière instantanée. Cela représente alors un enjeu majeur pour toute réflexion stratégique autour de la marque ou de la campagne.
Phase 3 : Analyse des retombées et des résultats
Le smart listening tracke toute forme d’engagement générée par une campagne comme les commentaires, les mentions ou encore les partages, permettant ainsi une analyse précise de l’impact d’une campagne. L’écoute intelligente peut également comparer les différentes performances des créateurs de contenu sur une campagne donnée afin de comprendre quelle stratégie fonctionne le mieux et ainsi optimiser les partenariats.
Le smart listening : un travail de fond
Le smart listening ne s’utilise pas seulement dans le cadre d’une campagne mais s’avère utile pour tout autre aspect de votre stratégie marketing.
C’est un outil particulièrement utile pour anticiper les tendances en surveillant les conversations sur les médias sociaux et analyser quels hashtags montent en popularité. Cela permet d’ajuster sa communication ou bien ses services ou produits en fonction des dernières tendances.
Le smart listening est un outil précieux pour toute marque présente sur les médias sociaux. Dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence ou simplement dans la gestion quotidienne du web marketing, le smart listening permet d’anticiper et repérer les tendances, d’obtenir une meilleure compréhension des besoins clients grâce à une écoute active des conversations sur les réseaux sociaux mais surtout, permet de réagir en temps réel aux sentiments et tons des consommateurs et par conséquent d’ajuster en permanence les stratégies marketing. C’est un marché qui va continuer de croître avec notamment avec le progrès de l’IA dans tous les domaines va permettre aux outils de smart listening de renforcer leur efficacité et étendre leur champ d’action.