Ces dernières années, le live est devenu un outil incontournable pour les influenceurs. Que ce soit sur Instagram, TikTok et plus récemment Twitch ou YouTube, le format en direct a su s’imposer comme un levier puissant d’engagement et d’authenticité. Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ?
Le live : le format de proximité et d’exclusivité
La plateforme Twitch rencontre un franc succès, tant au niveau des utilisateurs que des influenceurs. Contrairement aux publications classiques, le live permet une interaction instantanée entre le créateur de contenu et sa communauté, créant un sentiment de proximité et des moments privilégiés. Les sujets abordés en live sont différents de ceux abordés en story. En effet, le discours étant plus spontané, les créateurs de contenu peuvent s’exprimer plus librement. L’audience peut poser des questions, réagir en direct et même orienter le contenu en fonction de ses attentes. Cette interaction sans tabou crée un sentiment d’exclusivité, renforçant ainsi l’attachement des abonnés. Par exemple, certains abordent des sujets sensibles et personnels. C’est, par ailleurs, le cas d’Inoxtag en parlant de ses différents cambriolages qui l’avaient poussé à arrêter son format vidéo “All My Sneakers”.
Le live comme moyen d’être propriétaire de son contenu
Le format live offre de nouvelles opportunités de monétisation. Sur Twitch, les streamers peuvent recevoir des dons et des abonnements payants. TikTok propose également des “badges” ou “cadeaux virtuels” envoyés par les spectateurs. Ces fonctionnalités permettent aux influenceurs de générer des revenus directs tout en interagissant avec leur audience. En plus de créer des liens plus forts avec l’audience, cela permet à ces derniers de s’affranchir des plateformes en devenant propriétaires de leurs contenus. En effet, sur Twitch, chaque abonné a la possibilité de s’abonner à son influenceur préféré. Cela lui permet de suivre ses lives sans publicités intempestives, de participer au chat et parfois, de visionner le live a posteriori. L’argent reçu via des abonnements est perçu directement par le propriétaire de la chaîne. Ainsi, il n’est pas tributaire d’un algorithme, apportant une vraie valeur ajoutée au contenu proposé par le créateur de contenu.
Just Riadh créé un contenu unique en live. Il passe des moments privilégiés avec des invités de renom comme Gad Elmaleh ou encore Adil Rami. Il devient l’unique détenteur de son contenu à un moment précis. Les revenus générés par les potentielles subscriptions de ses spectateurs lui reviendront directement. Cela, sans crainte de voir le contenu créé supprimé ou masqué par un quelconque algorithme. Le live offre ainsi plus de libertés dans la création et un lien direct entre l’abonné et l’influenceur.
Des partenariats de premier choix pour les marques
Les marques ont rapidement saisi l’intérêt du live pour promouvoir leurs produits. Un live sponsorisé offre une présentation authentique et interactive, bien plus impactante qu’une simple publication. En effet, voir un influenceur prendre la parole sur une marque, tester un produit en direct et répondre aux questions des utilisateurs crédibilise le message et stimule l’acte d’achat.
Les résultats sont probants comme l’atteste le sponsoring de la marque Hill’s de l’émission Pop Corn, animée par Domingo. Le live a cumulé plus d’1,5 million de vues et 1,6 million de contacts uniques. Une réelle prouesse pour la marque qui a pu toucher un public plus large.
Un format déclinable selon ses envies
Le succès du live repose également sur la diversité des contenus proposés. Interviews, tutoriels, sessions de questions-réponses, coulisses d’événements, jeux interactifs… Chaque influenceur adapte le format en fonction de son audience et de ses thématiques de prédilection, garantissant ainsi un contenu toujours renouvelé et engageant.

Le rendez-vous immanquable
La force indéniable des influenceurs adeptes du live est leur capacité à fédérer et rassembler des audiences à un moment précis. Certains streamers comme Joyca proposent des rendez-vous hebdomadaires. Tous les lundis sur Twitch et YouTube, ils réussissent à rassembler une audience fidèle qui ne loupe pas une occasion pour interagir. Byilhan et Nico_là, eux aussi, s’adonnent à des lives In Real Life, de manière régulière, réunissant des milliers de personnes suivant leurs aventures dans les rues de Paris. Ces rendez-vous immanquables sont la preuve que le live permet de créer une communauté extrêmement engagée. Un cercle vertueux dont la régularité permet d’obtenir plus d’abonnements et par la même occasion, des partenariats avec des marques. Ces dernières ne peuvent pas passer à côté de ce lien étroit qui unit l’influenceur à sa communauté pour faire passer ses messages.
Le live s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour les influenceurs et les marques. Grâce à son interactivité, son potentiel de monétisation et son authenticité, ce format a révolutionné l’univers du marketing d’influence. On peut imaginer qu’avec l’essor de nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou encore le métavers, le live pourrait bien atteindre un niveau d’engagement encore plus spectaculaire.