Webedia-post-banner

Les UGC : le nouveau règne de la jungle numérique

29 novembre 2024 - 

Temps de lecture : 4 minutes

Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) sont devenus incontournables au sein des stratégies de communication des marques. Destinés à influencer les décisions d’achat, ils donnent le ton et façonnent l’image d’un produit ou d’une marque. D’après l’étude Shopper Experience Index, ils auraient un taux de conversion 144% plus élevé que des contenus de marque.
Considéré comme un levier important, comment les tendances UGC façonnent-elles le paysage digital et quel est leur impact dans la vie des consommateurs ?

Les Contenus Générés par les Utilisateurs prennent plusieurs formes. Allant d’avis aux photos publiés sur les plateformes sociales jusqu’aux retours d’expérience exprimés physiquement grâce au bouche à oreille. On pourrait difficilement mieux faire en matière d’influence. Considérés comme plus authentiques et plus fiables qu’une publicité, les UGC rencontrent un franc succès auprès des marques mais surtout auprès des consommateurs. En effet, selon une étude de Bazaarvoice, 90% des consommateurs consultent les avis concernant un produit avant un achat.

 

La vidéo : un format dominant

 

La vidéo est sans conteste le format le plus engageant. La plateforme TikTok a imposé son style en normalisant les vidéos courtes et impactantes. Une tendance bien présente dans les contenus générés par les consommateurs. Que cela soit dans la mode, la beauté, le voyage et ou encore le secteur alimentaire, les formats vidéo dominent et sont très appréciés des utilisateurs.

 

Mode et beauté : des classiques dont on se lasse pas

smart listening

Dans le secteur de la mode, on retrouve les vidéos “haul”, “try on” et “unboxing”. Des formats qui sont toujours aussi populaires avec de nombreux contenus où le consommateur partage ses dernières trouvailles shopping et les essaie devant la caméra, devenant une véritable vitrine pour la marque.

Dans l’univers beauté, la vidéo règne également en maître avec le format phare “Get Ready With Me”. Ce dernier consiste à appliquer toute une routine beauté, skin care ou bien make up, face caméra en mentionnant les produits utilisés. On aperçoit alors dans les commentaires un réel engagement des communautés qui partagent à leur tour leur expérience avec les produits utilisés ou échangent sur l’efficacité des cosmétiques mentionnés.

 

 

Les UGC food, un bouche à oreille à grande échelle

 

UGC Consommateur El Mordjene

Le secteur alimentaire est le parfait terrain de jeu pour les UGC qui détiennent un rôle de plus en plus influent dans le paysage numérique. Les utilisateurs sont nombreux à partager leur retour de courses et leurs dernières trouvailles, pouvant aller jusqu’au bouche à oreille de grande ampleur, comme ce fut le cas récemment avec la pâte à tartiner El Mordjene. Les consommateurs ont partagé sur les réseaux sociaux, à travers des Reels Instagram ou des vidéos TikTok, leur découverte où on les voit goûter la fameuse pâte à tartiner. Ces vidéos dégustation ont rencontré un tel succès que le produit s’est rapidement retrouvé en rupture de stock.
Le succès de ces UGC s’étend même aux recettes, très appréciées, certaines sont même devenues virales comme les célèbres pâtes à la féta et aux tomates cerises cuites au four. Ce succès traduit la quête croissante d’authenticité des consommateurs.

 

Tourisme : les UGC qui font augmenter les réservations

 

Dans le secteur du voyage, les contenus les plus marquants restent les contenus “10 choses à savoir” sur une destination. Que cela soit en vidéo ou en carrousel, ce type de format pullulent sur les réseaux sociaux. Les internautes n’hésitent pas à partager leur itinéraire et leurs bons plans à travers des billets de blogs ou des témoignages publiés sur des forums. Les utilisateurs en sont particulièrement friands et d’après une étude réalisée par Walnut Unlimited, 50% des utilisateurs TikTok ont réservé des vacances après avoir été inspirés par du contenu visionné sur la plateforme. Un succès qui s’explique par l’authenticité du contenu, loin des images parfaites et potentiellement déceptives des agences de voyage, l’utilisateur s’identifie et se projette dans un voyage qui lui ressemble.
Ce type de contenu a un réel effet sur les réservations. Selon Euronews, l’Albanie connaît un boom touristique non sans lien avec la plateforme TikTok qui fait émerger des destinations jusque là méconnues des touristes, avec des vidéos dépassant des millions de vues.

 

Les plateformes sociales, le nouveau moteur de recherche

 

Les plateformes sociales sont devenues le nouveau moteur de recherche. Qu’un utilisateur recherche des recettes healthy, des inspirations voyage ou des bons plans shopping, il va désormais tendre vers une recherche directement sur les réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube plutôt que sur Google, et ainsi se servir des UGC comme point de comparaison. Cela s’explique par la quête continuelle d’authenticité des consommatuers qui souhaitent retrouver de la sincérité dans les contenus digitaux et ainsi se référer aux témoignages sincères plutôt qu’aux marques et à leurs publicités avantageuses.

 

Véritable vitrine pour les marques, ces contenus engageants servent de référence pour les consommateurs en quête de recommandation sincère et de témoignage authentique. Les UGC sont un outil bien plus puissant qu’il n’y paraît car ils donnent le ton d’un produit, d’une marque et surtout sont un point de repère pour des millions de consommateurs et les guide dans leur comportement d’achat. Gages d’une bonne réputation et de notoriété, les UGC devraient occuper une place centrale dans toute bonne stratégie de marketing d’influence.

 

Nos derniers articles