Ce 23 avril, le Creators Day a rassemblé créateurs de contenu et acteurs du digital pour une matinée d’échanges dédiée à l’innovation sur les plateformes Meta, YouTube, TikTok, Snapchat, Twitch et Spotify. Une journée riche en insights et opportunités pour celles et ceux qui veulent continuer de rayonner dans l’écosystème digital et monétiser leur audience. En tant qu’agence leader du secteur, Webedia Creators affirme sa position au cœur de cet écosystème en accompagnant au quotidien les talents dans le développement de leur présence, leur créativité et leur stratégie de monétisation sur l’ensemble des plateformes. Ce rendez-vous a également été l’occasion de mettre en lumière son rôle structurant dans l’évolution du métier de créateur, en tant que passerelle entre les talents, les marques et les plateformes.
Instagram & Facebook : l’ère des Reels
Avec plus de 3,5 milliards de Reels partagés par jour, Meta continue d’investir massivement dans les contenus courts et dynamiques : la nouvelle application Edits permet de créer, sous-titrer, monter et publier en haute qualité directement sur Instagram et Facebook. Les Reels de 3 minutes gagnent en puissance et la monétisation sur Facebook s’ouvre à une diversité de formats : photos, vidéos courtes et longues, stories… Les créateurs peuvent désormais générer des revenus sur l’ensemble de leurs contenus.
Threads : place à l’authenticité et aux échanges
Lancée récemment, la plateforme Threads séduit déjà plus de 350 millions d’utilisateurs grâce à son ton décontracté et son système de publication à fort engagement. Carrousels, gifs, sondages, et notes vocales permettent de bâtir une communauté fidèle. La régularité et les interactions, de préférence avec une touche humoristique, sont les clés d’un engagement fort et organique.
Snapchat : cap sur Spotlight et stories publiques
Snapchat, utilisé quotidiennement par 21 millions de Français (selon médiamétrie), mise sur ses formats verticaux et immersifs. Spotlight devient un véritable tremplin pour la découverte, même sans une grande base d’abonnés. La plateforme encourage la régularité, l’authenticité et l’usage de ses outils organiques tels que les Lenses de réalité augmentée ou les réponses aux stories, pour créer du contenu. Les collaborations commerciales sont facilitées et les revenus publicitaires désormais accessibles via le programme Snap Star.
YouTube : la puissance de la vidéo sous toutes ses formes
YouTube fête ses 20 ans en consolidant son rôle de leader et de soutien de la création vidéo. En France, YouTube touche plus de 42 millions de personnes tous les mois sur l’ensemble des appareils dont l’écran de télévision qui est désormais le second écran de consommation de YouTube. Les Shorts explosent avec plus de 25% d’utilisateurs en un an. Entre vidéos longues, lives, podcasts et contenus courts, YouTube reste la seule plateforme multiformat à la fois communautaire et lucrative.
Spotify : la vidéo s’invite dans les podcasts
Spotify ne se contente plus de l’audio. Avec plus de 330 000 podcasts vidéo et une croissance de 50% des créateurs, la plateforme développe un univers multiformat. Les créateurs peuvent dès le mardi 29 avril, monétiser leurs vidéos via le Spotify Partner Program, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour développer leur audience.
Twitch : l’engagement en temps réel comme moteur
Avec 35 millions de viewers actifs par jour, Twitch reste la référence du livestream. Grâce aux abonnements, publicités, bits et outils interactifs, la plateforme soutient la création monétisée. Le mode bouclier, les ban partagés et les outils comme le Clip Editor renforcent sécurité et efficacité. Le streaming devient un espace d’authenticité, où le lien direct avec la communauté fait toute la différence.
TikTok : de la créativité à la conversion avec TikTok Shop
Entre viralité et e-commerce, TikTok pousse les créateurs à se professionnaliser. Le TikTok Shop permet de vendre des produits directement depuis une vidéo ou un live. Les créateurs éligibles gagnent des commissions sur chaque vente. Résultat : une nouvelle source de revenus pour les contenus natifs, authentiques et engageants.
Quelles sont les clés du succès en 2025 ?
- Prioriser la qualité et l’authenticité
- Multiplier les formats et les intéractions
- Être régulier
- Explorer toutes les opportunités de monétisation
- S’approprier les nouveaux outils IA et d’édition
Les créateurs de contenu sont plus que jamais au cœur des stratégies des grandes plateformes. Cette édition du Creators Day confirme une chose : l’avenir appartient à ceux qui savent créer avec sens, régularité et authenticité.