Webedia-post-banner

L’IA imitant le studio Ghibli : retour sur une tendance polémique

7 April 2025 - 

Temps de lecture : 2 minutes

La dernière mise à jour de ChatGPT a fait couler beaucoup d’encre, et pour cause. Cette dernière permet à l’IA de générer des images reprenant à la perfection le style du studio Ghibli fondé par l’artiste Hayao Miyazaki. Ces images ont alors inondé les réseaux sociaux et la tendance a même touché l’Elysée et la Maison Blanche. Mais pourquoi cette imitation de style fait tant polémique ?

Screenshot Emmanuel Macron Instagram

Une insulte à la création artistique ?

La tendance de la génération d’image par l’IA est ludique. Cela est largement amplifié par la tendance sur les réseaux sociaux. Les internautes publient en masse le cliché de leurs dernières vacances au style du studio Ghibli aux traits adoucis et aux couleurs pastel. C’est rapidement devenu un phénomène.
Mais l’art, en plus d’être lié à l’artiste, fait écho à des valeurs, ce que la reproduction par intelligence artificielle dénature complètement.
Selon Miyazaki, la création repose sur la capacité à donner vie à des idées par l’effort et l’intention. Or, taper sur une machine est l’exact contraire de l’action de création.
Par ailleurs, les œuvres du studio Ghibli prônent l’importance de la nature et les relations humaines. L’essence même de son travail est en complète opposition à l’IA.

L’IA et la propriété intellectuelle

Open IA a permis cette imitation sans en avoir discuté avec l’artiste, sans licence ni autorisation. Une reproduction non autorisée aussi massive relance le débat autour des questions de propriétés intellectuelles et de droits d’auteur. Quel avenir pour les données, images, textes ou encore vidéos exploités par les IA pour alimenter leur interface ?
Les questions qu’ont soulevé cette tendance nous pousse à nous interroger sur l’exploitation de notre image ou tout type de contenus que l’on publie sur internet. Que l’on soit artiste, créateur de contenu ou internaute lambda, comment pouvons-nous protéger notre image ou nos créations ? Des interrogations justifiées mais qui tardent à trouver des réponses où les technologies de l’IA avancent bien plus vite que les lois qui les régulent.

 

La reproduction du style du Studio Ghibli par ChatGPT met en lumière des tensions importantes entre innovation technologique et préservation de la créativité humaine. Si l’IA représente une avancée fascinante pour le domaine de la création, il est essentiel de reconnaître ses limites et de veiller à ce qu’elle ne compromette pas la valeur du travail artistique. L’avenir de la collaboration entre l’humain et la machine dépendra de notre capacité à trouver un équilibre respectueux, où la technologie enrichit l’art sans jamais en substituer la sensibilité et l’âme.

 

 

Nos derniers articles